Le réflexe préventif

Objectif général

Le participant sera en mesure de comprendre l’impact de ses interventions (renforcement – correction) sur le comportement et la mobilisation de son équipe, ainsi que l’importance de passer du temps sur le terrain.


Objectifs spécifiques

• Comprendre la relation entre les accidents de travail et les comportements.
• Comprendre pourquoi la santé et sécurité est levier formidable pour développer d’autres éléments de gestion et développer l’amélioration continue.

Bénéfices

• Améliorer ses compétences relationnelles sur le terrain.
• Développer sa crédibilité et son exemplarité par des gestes concrets.
• Développer la reconnaissance au quotidien.

Contenu de la formation

• La santé et sécurité : valeur ou priorité ?
• L’engagement de la haute direction.
• Les défis d’agir sur les comportements.
• Le recadrage cognitif et le renforcement des comportements sécuritaires.
• Les critères de réussite d’un réflexe préventif.
• Partie « pratique » et interactive basée sur des jeux de rôles

Cette formation s’adresse aux gestionnaires qui interagissent sur le terrain avec leurs équipes de travail.

Stratégies d’apprentissage utilisées

• Exposé, discussions de groupe, jeux de rôle.

Durée

• Un (1) bloc de quatre (4) heures.