Coaching
Pourquoi du coaching ?
Si l'on veut développer et maintenir une culture de prévention en SST, il faut responsabiliser les employés afin d'automatiser des comportements sécuritaires, promouvoir l'esprit d'initiative et des communications transparentes.
Dès lors le style de gestion du superviseur doit évoluer en fonction de ces objectifs et passer d'un mode directif à un mode de "coach".
Comment?
Nous privilégions le coaching terrain, dans l'action en accompagnant le superviseur en fonction d'objectifs clairs, simples et mesurables.
Le rôle du coach est de guider le gestionnaire dans l'implantation de son plan d'action: compétences à développer, indices de mesures, échéanciers, suivi, etc.
Le coach, en établissant un lien de confiance, favorise l'émergence des solutions aux défis du superviseur.
Avantages:
Au-delà de formations ou d'ateliers théoriques, le superviseur développe, sur le terrain, des compétences qui débordent l'aspect SST tout en améliorant sa confiance, sa crédibilité et son leadership.
Conditions de départ d'une démarche de coaching SST avec les superviseurs:
- volonté réelle et concrète de l'organisation. Vision claire.
- contexte de relation favorable (respect, transparence, confiance)
- mise en place d'une démarche structurée, systématique: engagement des parties concernées, objectifs clairs et mesurables
- un "porteur" du dossier à l'interne
- un environnement de travail sécuritaire, propre et ordonné (connaissances des dangers et risques, mécanismes et mesures de contrôle)
Si votre organisation répond à ces conditions, la démarche de coaching devrait s'inscrire dans vos priorités SST
Pour en savoir plus, cliquez ici pour nous contacter